S'abonner

Uvulite vibratoire mimant un angiœdème : à propos de 5 cas - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.059 
X. Van Der Brempt , L. Vandezande, R. Frognier
 Allergopôle, clinique Saint-Luc, Bouge, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les cas d’uvulite isolée sont très rarement rapportés dans la littérature (quelques dizaines de cas). Nous décrivons 5 patients vus pour bilan d’angiœdème laryngé, chez qui il s’agissait en fait d’uvulite vibratoire, avec bilan allergique négatif.

Objectif

Faire connaître cette entité et rechercher les facteurs favorisants ou les points communs entre ces cas.

Méthodes

Cinq patients (24–71ans ; 4H, 1F) ont été colligés entre 2007 et 2015.

Résultats

Chaque patient a présenté au moins 1 ou 2 épisodes sévères avant le diagnostic, toujours la nuit ; tous étaient des ronfleurs chroniques (dont 1 femme de 71ans avec un syndrome d’apnées du sommeil sévère), aucun n’était fumeur, un seul avait un IMC>30 ; tous ont présenté un œdème isolé du pharyngo-larynx (uvulite clinique confirmée dans 4 cas et confondue avec une épiglottite dans un cas) ; 4/5 ont dû être traités par adrénaline en salle d’urgences, mais avec amélioration lente (plusieursheures) ; les mêmes 4 patients avaient une luette anormalement longue en intercrise. Tous souffraient d’un reflux gastro-œsophagien (RGO) évident et confirmé, qui n’était pas traité lors de l’épisode d’uvulite. Aucun patient n’a récidivé après le diagnostic et la mise en route d’un traitement antireflux.

Discussion

Les causes habituelles d’uvulite isolée sont les infections, l’angiœdème héréditaire ou non héréditaire (lié aux IEC-sartans), le cannabis, la sarcoïdose. Un seul cas identique aux nôtres a été publié (Nosbaum, Rev Fr Allergol 2011), et dans un autre cas l’uvulite est survenue lors d’une anesthésie générale avec ronflement majeur chez un patient porteur d’un SAS (Miller 2006). Chez nos 5 patients, le RGO semble intervenir comme facteur causal, tout comme le ronflement. Le traitement curatif est en principe l’uvulectomie, mais qui n’a été nécessaire chez aucun de nos patients sous traitement antireflux.

Conclusion

L’uvulite isolée est rare mais peut occasionner des symptômes sévères et mimer un angiœdème ; dans les 5 cas décrits ici, l’association d’une ronchopathie et d’un RGO semble avoir joué un rôle favorisant, si pas causal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 274 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tolérance d’un comprimé sublingual d’extraits allergéniques d’acariens à doses élevées chez des sujets présentant une allergie respiratoire aux acariens
  • P. Demoly, M. Le Gall, M. Roux, R.K. Zeldin
| Article suivant Article suivant
  • Analyse de l’incidence des réactions anaphylactiques aux Vietnam
  • C.C. Hieu, N.Q. Anh, L.A. Thu, N.T. Ninh, B.V. Dan, N.V. Doan, M. Raffard, N.H. Phuong, N.N. Nguyet, B.V. Khanh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.